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Mars
compte rendu conseil d'école du 26 février 2015
Par • Publié le 13/03/2015
Par • Publié le 13/03/2015
Compte rendu conseil d'école du jeudi 26 février 2015
Présents
Municipalité : Mr Lisembart, Mr Bourré
Enseignants : Mme Duclos, Mr Baptiste, Mme Miller, Mme Le Saux, Mme Guérin, Mme Prenveille, Mme Debus, Mme Laurain, Mme Cavaciuti, Mme Pélissou, Mme Allançon, Mr Galon
Parents : Mr Richard, Mme Le Guerroue, Mme Denicourt, Mr Marchal, Mme Viaud, Mme Doursenaud, Mme Hadre, Mme Belfatmi, Mr Lagrace
Excusés
IEN : Mr Landeau
Municipalité : Mr Prigent, Mme Bellanger
Enseignants : Mme Le Moëllic, Mme Le Talgarn, Mme Lommel, Mme Motte
Parents : Mr Fèvre, Mme Roupie, Mr Gaultier
Ordre du jour
• équipement, dotation informatique
Le devis informatique reçu est de 35 500 €. Une première tranche est accepté par la mairie pour un montant de 18 000 € ce qui équivaut à l'aménagement en élémentaire de 4 classes en TBI et en maternelle de 2 classes avec portable + vidéo projecteur. Pour la réalisation complète de l'école, la mairie prévoit de le faire sur 2 ou 3 exercices financiers. L'équipe pédagogique remercie la municipalité pour cet équipement
• Travaux :
Liste des demandes faites au 1er conseil et non réalisées à ce jour :
– Classe d'Armelle : possibilité de déplacer la cloison et enlever l'escalier ce qui ferait un gain de place de 12 m2, l'estimation des travaux est d'environ 7 à 8000 euros. Ce projet sera à l'ordre du jour de la prochaine commission bâtiments. Rencontre prise avec les intéressés, possibilité des travaux durant l'été pour être prêt à la rentrée. – Classe de Gilles : très grosse humidité sur le mur de la façade extérieure, des travaux sont programmés avec les problèmes de la salle de motricité et avec la classe de Stéphanie pendant les vacances de printemps. – Petite Section : les distributeurs supplémentaires de papier toilette sont toujours manquants – Toilettes garçons, cour cycle 3 : demande de brise vue,à voir avec le responsable technique – Dalles extérieures disjointes devant la classe de Stéphanie : 2 solutions possibles sont à l'étude,sable ou allée bitumée – Cour maternelle : Les dalles de la structure sont salissantes, pas de solution elles sont aux normes.
Liste des travaux réalisés :
– Changement de barillet portail cycle 2 fait mais il manque un loquet pour la garderie (sécurité) – Dalle devant la classe mobile – Mur d'angle devant la classe d'Armelle dans le couloir – Des places de parking ont été crées devant l'entrée élémentaire, très bien, petit bémol pour les voitures qui se garent devant la classe de Laurence à la place du stationnement pompiers qu'il faudrait matérialiser ainsi qu'un emplacement handicapé.
Liste des nouvelles demandes :
– Faire le contrôle des structures de jeux extérieurs en juillet 2015 – Classe de Stéphanie et Laurence : pose de stores (urgent pour 1 élève) – Contrôler la porte-fenêtre de la salle des maîtres – Changer les paillassons devant les différentes portes – Changer la bâche du bac à sable dans la cour cycle 1 – Plantation d'arbre dans la cour cycle 3 pour avoir de l'ombre sur le terrain de foot ainsi que dans la cour cycle 2 pour avoir de l'ombre sur la structure – Remplacer les arbustes dans les jardinières cour cycle 1 – Classe de Sylvie : la VMC est bruyante et elle a été coupée, il faudrait trouver une solution
Liste des travaux réalisés et non prévus :
– Des travaux de chauffage pour un montant d'environ 27 000 euros. Madame Duclos informe que des parties de l'école sont vieillissantes et que l'entretien n'a pas toujours été fait régulièrement. Il y a donc des aléas de plus en plus fréquents. – Les mesures de la qualité de l'air sont en cours et la conclusion doit être donnée en mars/avril.
Problèmes soulevés :
– Monsieur Richard demande : 1) Est-il prévu d'isoler les tuyaux des WC extérieurs ? réponse mairie : à voir. 2) Une info des travaux réalisés peut-elle être diffusée ? réponse mairie : oui, au conseil d'école. 3) Il demande également si les incivilités d'une personne du service technique seront traitées, car cela est récurent. – Bientôt le printemps et les désagréments sonores ! Stéphanie Miller demande si les horaires de tonte des pelouses peuvent tenir compte des horaires scolaires. – Un parent d'élève demande : 1) L'école pourra t-elle être associée à l'aménagement des espaces verts de la maison de l'enfance ? 2) Qu'en est-il de la possibilité d'un préau cour cycle 1 ? Le périmètre bâtiments de France at- il été réduit ? réponse mairie : L'architecte des BF à pouvoir discrétionnaire, donc rien à faire ! – Une parent d’élève demande : 1) Le parking à vélos peut-il être agrandi et couvert ? réponse de Monsieur BOURRE : la diminution de la dotation de l'état met les mairies à rude épreuve ! Départ de Monsieur BOURRE à 19h15.
• ATSEM
– Le remplacement congé maladie de Jocelyne va être fait par Nadège CHAUVIN – Qu'en est-il d'un emploi d'ATSEM dans la 5ème classe de maternelle ? Avec une prévision de 122 élèves en maternelle, la classe semble pérennisée. Un débat est actuellement en cours autour de la création éventuelle d'un 5ème poste d'ATSEM en partage avec une municipalité voisine ou un mi-temps
• Budget fournitures et manuels
Pour le budget fournitures scolaires / manuels, une demande d'augmentation a été réitérée. Ces budgets ainsi que la demande en investissement sont à effectuer pour le 30 mars. Une demande d'un nouveau photocopieur va être faite.
• Questions diverses :
– Piscine : Les parents demandent s'il y a un choix possible entre Chartres de Bretagne et Janzé ? réponse mairie : Corps Nuds fait partie du syndicat intercommunal de Chartres et a financé en partie la piscine. L'école doit donc s'y rendre même s'il y a dysfonctionnement. les problèmes de la piscine : – 3 classes par créneau au lieu de 2 et seulement 2 vestiaires collectifs ! – Problème de sécurité et heure d'arrivée des MNS pour le premier créneau. Les enseignantes peuvent transmettre un compte rendu à la municipalité avec les dysfonctionnements pour en parler lors des réunions du syndicat.
– Flyer école : Madame Duclos demande s'il est possible d'imprimer en couleur à la mairie le flyer à destination des nouveaux parents, la réponse est positive.
– Feuille de cantine : L'EVS de direction s'en charge pour l'instant mais son contrat prend fin en juin. Les enseignants se désengagent de l'appel et souhaitent que quelqu'un de la mairie prenne le relais, Monsieur Lisembart n'est pas contre, une solution est à trouver.
– TAP : Les parents demandent s'il est possible d'avoir un compte rendu de la dernière réunion. Ce compte rendu est en cours et sera transmis aussitôt.
Fin de la séance à 20h05