17
Novembre
compte rendu du conseil d'école du jeudi 6 novembre 2014
Par • Publié le 17/11/2014
COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 6 NOVEMBRE 2014

 

ordre du jour:

 


présentation équipe

règlement intérieur

point sur les rythmes scolaires

point sur l'ouverture de classe

Budget

Travaux concernant l'école

questions des représentants de parents



chemin d'accès à l'école

toilettes hygiène


Préau




 

Présents :

 

Municipalité : Laurent LISEMBART,  Philippe BOURRE, Nathalie BELLANGER,

 

 Enseignants : Laurence DUCLOS, Armelle ALLANCON, Gilles BAPTISTE, Nathalie CAVACIUTI, Annick DEBUS, Marine GUERIN, Nathalie LAURAIN, Sandrine LOMMEL, Stéphanie MILLER, Cécile LE MOELIC, Béatrice MOTTE, Nathalie PELISSOU, Sylvie PRENVEILLE, Valérie LE SAUX, Audrey LE TALGARN,

 

Parents : Elise BEGOS,  Krystine BELFATMI,  Audrey DENICOURT, Virginie DOURSENAUD, Murielle FROGERAIS, Maela LE GUERROUE, Francis LAGRACE Lionel MARCHAL, Olivier RICHARD, Claire ROUPIE

 

Excusés : Alain LANDEAU (inspecteur de l’Education Nationale), Alain PRIGENT (Maire) Emmanuelle DIARD (enseignante)

 

 

 

 

1°) Présentation de l’équipe enseignante, des parents d’élèves et des membres de la municipalité.

Chaque personne se présente et précise sa fonction.

Un parent mentionne qu’il est affilié FCPE.

La directrice lui précise qu’il est impossible de se prévaloir de cette affiliation en tant que représentante au conseil d’école car l’affiliation a été effectuée après la présentation des listes pour les élections. De plus, un autre parent lui signale que cette affiliation est une initiative personnelle qui n’a pas été discutée au sein de l’équipe du conseil d’école.

Cette mention d’affiliation FCPE reste donc simplement informative pour cette année scolaire.

 

2°) Règlement intérieur.

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité par l'ensemble du conseil après les corrections suivantes :

- mise à jour des nouveaux horaires §2 :

         Lundi et jeudi : matin 8h30 à 11h30 ; après-midi 13h30 à 16h00

       Mardi et vendredi : matin 8h30 à 11h30 ; après-midi 13h30 à 15h15

       Mercredi matin : 8h30 à 12h00

- précisions sur les tenues des élèves à l’école :

         §4 9) A l’école, une tenue et des chaussures correctes et adaptées sont indispensables.

       §4 10) Le maquillage est proscrit.

 

La directrice effectue un point sur les absences.

Le taux moyen d’absentéisme est de 20% en maternelle, avec un pic en novembre. La directrice précise que ce taux comptabilise les non-présences les après-midi.

Le taux moyen d’absentéisme est de 2.5% en primaire, avec 2 pics en février et au mois de juillet.

Par ailleurs, trop d’absence ne sont pas excusées. Il est précisé que pour la sécurité des enfants, il est important que les parents préviennent l’école en cas d’absence de l’enfant en téléphonant le jour même comme le mentionne le règlement.

 

3°) Point sur les rythmes scolaires

Bilan de la municipalité :

Celle-ci remercie l’équipe pédagogique qui a facilité l’utilisation des salles de classe, les enseignants et les parents d’élèves pour leur implication.

La rentrée s’est plutôt bien passée. Un comité de pilotage va être mis en place pour suivre l’évolution du dispositif. La commune de Corps-Nuds est celle qui a le plus fort taux de participation en Ille-et-Vilaine. La municipalité rappelle qu’elle a tenu à ce que tous les animateurs sportifs soient brevetés et diplômés et que dans les domaines artistiques et culturels, elle a cherché des personnes avec de l’expérience.

Il n’y a plus que 17 ateliers proposés sur les 18 prévus initialement sur les temps de T.A.P. Chaque enfant pourra participer à 10 ateliers différents sur l’année scolaire. Tous les parents n’avaient pas reçu les mails de demandes d’inscription avant la rentrée. La mairie explique que certaines adresses mails écrites en manuscrit n’ont pas été correctement enregistrées.

 

Quelques critiques portent sur certaines activités qui sont plus adaptées à des élèves de cycle 3.

Dans 90% des cas, le premier choix des familles quant aux ateliers demandés a été respecté.

Pour l’accueil ludique de 30 minutes, cela a été plus difficile au départ car les enfants, les plus jeunes notamment, étaient perdus. Ils ne savaient plus trop à qui ils avaient à faire. Si ce temps n’a pas vocation à mettre en place des activités structurées, la mairie souhaite en améliorer le contenu, c’est au stade de la réflexion.

 

 Un parent signale que les badges que les élèves doivent montrer pour pouvoir sortir seuls à l’issue des temps d’accueil ou de T.A.P. font l’objet d’échanges entre les enfants car ils sont nominatifs et que le personnel au portail ne connait pas forcément les enfants. Il est demandé qu’une photo soit ajoutée au badge pour résoudre ce problème. La municipalité semble pouvoir accéder à cette demande.

 

Un problème de sécurité des enfants est signalé, lors des déplacements des groupes qui sont pris en charge par la M.J.C. le mercredi à 12h00. En effet, les groupes traversent le parking hors des passages protégés, au moment où la circulation est encore importante puisque les parents sont venus récupérer leur enfant. Un rappel sera fait aux personnes concernées pour respecter les voies de circulation des piétons dans cet espace.

 

Une enseignante demande quelle prévision est faite pour les périodes froides et pluvieuses. La question de l’extension des préaux est donc exposée à nouveau. La municipalité rappelle que l’école est dans le périmètre soumis au contrôle par les bâtiments de France qui est de 500 m autour de l’église. Une demande de réduction de ce périmètre est demandée pour faciliter certains travaux et notamment une extension des préaux. Pour l’instant, il n’y a pas plus d’éléments de réponse quant aux travaux d’extension. La seule solution envisageable pour les périodes d’hiver est d’utiliser d’autres classes pour accueillir les T.A.P. L’organisation est en cours.

 

La mairie précise que les désinscriptions aux temps ludiques et TAP doivent être motivées par courrier ou courriel à Nicolas Bazin, coordinateur.

Egalement, pour des questions d’organisation, il n’est pas possible de venir chercher son enfant lorsque le TAP ou l’activité ludique a commencé (pour les cycles 2 et 3).

Un règlement intérieur est en cours de rédaction.

 

Arrivée de monsieur Bourrée Philippe, chargé des bâtiments sur la commune.

 

4°) Point sur l’ouverture de classe, budget, travaux concernant l’école.

Rappel de l’ouverture de la 12ème classe de MS/GS de madame Allançon Armelle.

Effectif actuel : 302 élèves inscrits avec de nouveaux arrivants potentiels à partir de mai juin.

Cette perspective d’effectif en hausse pose le problème du nombre de places qui risque d’être insuffisant et qu’il convient d’anticiper.

La municipalité informe qu’elle va faire appel à un architecte pour prendre en compte cette demande afin de planifier les travaux possibles et ceux demandés depuis plusieurs années déjà.

En effet, les enseignants rappellent qu’un réaménagement d’une partie de la maternelle était prévu et qu’il a été demandé depuis plus de 10 ans maintenant. De même, le réaménagement de la classe avec une mezzanine dans laquelle il est difficile d’accueillir un effectif dépassant 22 élèves, compliquant ainsi tous les ans la constitution des classes, est demandé depuis 5 ans. La municipalité explique également que les élus sont en réflexion de long terme sur comment l’école devra être demain

 

Un parent demande si une enveloppe budgétaire ne pourrait pas être réservée pour les travaux à l’école et que la municipalité communique davantage sur ce qui est fait avec ce budget. La municipalité répond qu’elle ne communiquera pas de ligne budgétaire mais qu’elle peut effectivement rapporter ce qui est effectué à l’école et qui ne se voit pas forcément.

 

La directrice demande où en est la demande pour une 5ème A.T.S.E.M. pour la nouvelle classe de maternelle. La municipalité répond clairement qu’elle n’engagera pas de personne supplémentaire sur un temps complet et de façon définitive. Par contre, elle est en réflexion sur un contrat à temps partiel, mais cela dépend de la pérennité de cette classe et du budget qui sera débattu l’année prochaine et qui dépend des subventions de l’État et de Rennes Métropole.

 

Pour les subventions municipales accordées à l’école, la directrice signale qu’il n’y a eu aucune augmentation depuis 2009. L’équipe enseignante demande de réactualiser un peu cette subvention car pour certaines classes, les manuels et plus particulièrement les fichiers sont indispensables tous les ans et coutent cher.

Les enseignants demandent également un changement du vieux photocopieur par un photocopieur en réseau.

La municipalité prend note de ces deux demandes et les appuiera lors de la constitution des budgets pour l’année 2014.

 

Une enseignante signale la V.M.C. très bruyante et source de froid dans sa classe.

Les enseignants rapportent leur satisfaction quant aux nouveaux distributeurs de papier toilette.

 

5°) Questions diverses.

 Une liste de travaux envoyée par l’école aux services techniques et non effectuée, est montrée à la mairie. Celle-ci propose de lui envoyer cette liste en même temps qu’aux services techniques afin d’améliorer la mise en œuvre des travaux. Elle va faire en sorte que ces travaux soient réalisés.

Une étude sur la qualité de l’air a été faite : en en sont les résultats ? Ils ne sont pas encore reçus.

Le portail donnant sur la garderie des maternelles : demande à ce qu’un loquet soit installé pour que les maternelles ne puissent pas l’ouvrir.

 

 

Chemin d’accès

Un parent demande à ce que le chemin d’accès à la cour cycle 2 (entrée de l’école pour les cycles 2 et 3) soit remis en état car il a été défoncé lors des travaux d’installation de la garderie. Il sera arrangé.

 

Toilettes, hygiène

Les parents de maternelle souhaiteraient qu’il y ait plusieurs distributeurs de papier toilette dans les toilettes maternelles. Ils souhaiteraient également que cet espace soit fermé, mais les enseignantes répondent que ce n’est pas souhaitable pour des raisons de surveillance.

Les garçons utilisant les urinoirs des toilettes  de la cour cycle 3 se plaignent de pouvoir être vus facilement par l’entrée de cet espace. Une demande est faite pour installer une chicane (par exemple) pour remédier à ce problème.

Les toilettes extérieures sont fermées tous les hivers pour éviter le gel des canalisations, il est demandé à la municipalité d’y apporter une réponse pour que les enfants aient des toilettes accessibles de l’extérieur, un calorifugeage semble possible.

Les parents demandent l’installation d’un éclairage entre la garderie et la cour de cycle 3 car l’hiver, il fait nuit lorsque les parents viennent récupérer leurs enfants qui peuvent être dans les deux lieux.

Les parents signalent que les plaques en caoutchouc au pied de la structure de la cour de cycle 2 tachent les vêtements.

La question des préaux a été exposée auparavant.

 

Maison de l’enfance

La municipalité fait passer quelques exemplaires des photos du projet de la maison de l’enfance.

Un parent demande à la municipalité s’il n’est pas possible de planifier ces travaux par tranches pour se garder une possibilité de financer des travaux prioritaires pour l’école comme ceux demandés au cours de la réunion. La municipalité répond que ce n’est pas possible pour des raisons techniques et de couts.

Le début des travaux est prévu au 1er semestre 2015, pour une livraison à la rentrée des classes 2016.

 

Les parents et les enseignants sont invités à une réunion de présentation de ce chantier le 18 novembre à l’école à 17h30.     

        

        

 

La date du prochain conseil d'école est fixée au 26 février 2014 à 18h00.

 

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 6 NOVEMBRE 2014

 

ordre du jour:

 


présentation équipe

règlement intérieur

point sur les rythmes scolaires

point sur l'ouverture de classe

Budget

Travaux concernant l'école

questions des représentants de parents



chemin d'accès à l'école

toilettes hygiène


Préau




 

Présents :

 

Municipalité : Laurent LISEMBART,  Philippe BOURRE, Nathalie BELLANGER,

 

 Enseignants : Laurence DUCLOS, Armelle ALLANCON, Gilles BAPTISTE, Nathalie CAVACIUTI, Annick DEBUS, Marine GUERIN, Nathalie LAURAIN, Sandrine LOMMEL, Stéphanie MILLER, Cécile LE MOELIC, Béatrice MOTTE, Nathalie PELISSOU, Sylvie PRENVEILLE, Valérie LE SAUX, Audrey LE TALGARN,

 

Parents : Elise BEGOS,  Krystine BELFATMI,  Audrey DENICOURT, Virginie DOURSENAUD, Murielle FROGERAIS, Maela LE GUERROUE, Francis LAGRACE Lionel MARCHAL, Olivier RICHARD, Claire ROUPIE

 

Excusés : Alain LANDEAU (inspecteur de l’Education Nationale), Alain PRIGENT (Maire) Emmanuelle DIARD (enseignante)

 

 

 

 

1°) Présentation de l’équipe enseignante, des parents d’élèves et des membres de la municipalité.

Chaque personne se présente et précise sa fonction.

Un parent mentionne qu’il est affilié FCPE.

La directrice lui précise qu’il est impossible de se prévaloir de cette affiliation en tant que représentante au conseil d’école car l’affiliation a été effectuée après la présentation des listes pour les élections. De plus, un autre parent lui signale que cette affiliation est une initiative personnelle qui n’a pas été discutée au sein de l’équipe du conseil d’école.

Cette mention d’affiliation FCPE reste donc simplement informative pour cette année scolaire.

 

2°) Règlement intérieur.

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité par l'ensemble du conseil après les corrections suivantes :

- mise à jour des nouveaux horaires §2 :

         Lundi et jeudi : matin 8h30 à 11h30 ; après-midi 13h30 à 16h00

       Mardi et vendredi : matin 8h30 à 11h30 ; après-midi 13h30 à 15h15

       Mercredi matin : 8h30 à 12h00

- précisions sur les tenues des élèves à l’école :

         §4 9) A l’école, une tenue et des chaussures correctes et adaptées sont indispensables.

       §4 10) Le maquillage est proscrit.

 

La directrice effectue un point sur les absences.

Le taux moyen d’absentéisme est de 20% en maternelle, avec un pic en novembre. La directrice précise que ce taux comptabilise les non-présences les après-midi.

Le taux moyen d’absentéisme est de 2.5% en primaire, avec 2 pics en février et au mois de juillet.

Par ailleurs, trop d’absence ne sont pas excusées. Il est précisé que pour la sécurité des enfants, il est important que les parents préviennent l’école en cas d’absence de l’enfant en téléphonant le jour même comme le mentionne le règlement.

 

3°) Point sur les rythmes scolaires

Bilan de la municipalité :

Celle-ci remercie l’équipe pédagogique qui a facilité l’utilisation des salles de classe, les enseignants et les parents d’élèves pour leur implication.

La rentrée s’est plutôt bien passée. Un comité de pilotage va être mis en place pour suivre l’évolution du dispositif. La commune de Corps-Nuds est celle qui a le plus fort taux de participation en Ille-et-Vilaine. La municipalité rappelle qu’elle a tenu à ce que tous les animateurs sportifs soient brevetés et diplômés et que dans les domaines artistiques et culturels, elle a cherché des personnes avec de l’expérience.

Il n’y a plus que 17 ateliers proposés sur les 18 prévus initialement sur les temps de T.A.P. Chaque enfant pourra participer à 10 ateliers différents sur l’année scolaire. Tous les parents n’avaient pas reçu les mails de demandes d’inscription avant la rentrée. La mairie explique que certaines adresses mails écrites en manuscrit n’ont pas été correctement enregistrées.

 

Quelques critiques portent sur certaines activités qui sont plus adaptées à des élèves de cycle 3.

Dans 90% des cas, le premier choix des familles quant aux ateliers demandés a été respecté.

Pour l’accueil ludique de 30 minutes, cela a été plus difficile au départ car les enfants, les plus jeunes notamment, étaient perdus. Ils ne savaient plus trop à qui ils avaient à faire. Si ce temps n’a pas vocation à mettre en place des activités structurées, la mairie souhaite en améliorer le contenu, c’est au stade de la réflexion.

 

 Un parent signale que les badges que les élèves doivent montrer pour pouvoir sortir seuls à l’issue des temps d’accueil ou de T.A.P. font l’objet d’échanges entre les enfants car ils sont nominatifs et que le personnel au portail ne connait pas forcément les enfants. Il est demandé qu’une photo soit ajoutée au badge pour résoudre ce problème. La municipalité semble pouvoir accéder à cette demande.

 

Un problème de sécurité des enfants est signalé, lors des déplacements des groupes qui sont pris en charge par la M.J.C. le mercredi à 12h00. En effet, les groupes traversent le parking hors des passages protégés, au moment où la circulation est encore importante puisque les parents sont venus récupérer leur enfant. Un rappel sera fait aux personnes concernées pour respecter les voies de circulation des piétons dans cet espace.

 

Une enseignante demande quelle prévision est faite pour les périodes froides et pluvieuses. La question de l’extension des préaux est donc exposée à nouveau. La municipalité rappelle que l’école est dans le périmètre soumis au contrôle par les bâtiments de France qui est de 500 m autour de l’église. Une demande de réduction de ce périmètre est demandée pour faciliter certains travaux et notamment une extension des préaux. Pour l’instant, il n’y a pas plus d’éléments de réponse quant aux travaux d’extension. La seule solution envisageable pour les périodes d’hiver est d’utiliser d’autres classes pour accueillir les T.A.P. L’organisation est en cours.

 

La mairie précise que les désinscriptions aux temps ludiques et TAP doivent être motivées par courrier ou courriel à Nicolas Bazin, coordinateur.

Egalement, pour des questions d’organisation, il n’est pas possible de venir chercher son enfant lorsque le TAP ou l’activité ludique a commencé (pour les cycles 2 et 3).

Un règlement intérieur est en cours de rédaction.

 

Arrivée de monsieur Bourrée Philippe, chargé des bâtiments sur la commune.

 

4°) Point sur l’ouverture de classe, budget, travaux concernant l’école.

Rappel de l’ouverture de la 12ème classe de MS/GS de madame Allançon Armelle.

Effectif actuel : 302 élèves inscrits avec de nouveaux arrivants potentiels à partir de mai juin.

Cette perspective d’effectif en hausse pose le problème du nombre de places qui risque d’être insuffisant et qu’il convient d’anticiper.

La municipalité informe qu’elle va faire appel à un architecte pour prendre en compte cette demande afin de planifier les travaux possibles et ceux demandés depuis plusieurs années déjà.

En effet, les enseignants rappellent qu’un réaménagement d’une partie de la maternelle était prévu et qu’il a été demandé depuis plus de 10 ans maintenant. De même, le réaménagement de la classe avec une mezzanine dans laquelle il est difficile d’accueillir un effectif dépassant 22 élèves, compliquant ainsi tous les ans la constitution des classes, est demandé depuis 5 ans. La municipalité explique également que les élus sont en réflexion de long terme sur comment l’école devra être demain

 

Un parent demande si une enveloppe budgétaire ne pourrait pas être réservée pour les travaux à l’école et que la municipalité communique davantage sur ce qui est fait avec ce budget. La municipalité répond qu’elle ne communiquera pas de ligne budgétaire mais qu’elle peut effectivement rapporter ce qui est effectué à l’école et qui ne se voit pas forcément.

 

La directrice demande où en est la demande pour une 5ème A.T.S.E.M. pour la nouvelle classe de maternelle. La municipalité répond clairement qu’elle n’engagera pas de personne supplémentaire sur un temps complet et de façon définitive. Par contre, elle est en réflexion sur un contrat à temps partiel, mais cela dépend de la pérennité de cette classe et du budget qui sera débattu l’année prochaine et qui dépend des subventions de l’État et de Rennes Métropole.

 

Pour les subventions municipales accordées à l’école, la directrice signale qu’il n’y a eu aucune augmentation depuis 2009. L’équipe enseignante demande de réactualiser un peu cette subvention car pour certaines classes, les manuels et plus particulièrement les fichiers sont indispensables tous les ans et coutent cher.

Les enseignants demandent également un changement du vieux photocopieur par un photocopieur en réseau.

La municipalité prend note de ces deux demandes et les appuiera lors de la constitution des budgets pour l’année 2014.

 

Une enseignante signale la V.M.C. très bruyante et source de froid dans sa classe.

Les enseignants rapportent leur satisfaction quant aux nouveaux distributeurs de papier toilette.

 

5°) Questions diverses.

 Une liste de travaux envoyée par l’école aux services techniques et non effectuée, est montrée à la mairie. Celle-ci propose de lui envoyer cette liste en même temps qu’aux services techniques afin d’améliorer la mise en œuvre des travaux. Elle va faire en sorte que ces travaux soient réalisés.

Une étude sur la qualité de l’air a été faite : en en sont les résultats ? Ils ne sont pas encore reçus.

Le portail donnant sur la garderie des maternelles : demande à ce qu’un loquet soit installé pour que les maternelles ne puissent pas l’ouvrir.

 

 

Chemin d’accès

Un parent demande à ce que le chemin d’accès à la cour cycle 2 (entrée de l’école pour les cycles 2 et 3) soit remis en état car il a été défoncé lors des travaux d’installation de la garderie. Il sera arrangé.

 

Toilettes, hygiène

Les parents de maternelle souhaiteraient qu’il y ait plusieurs distributeurs de papier toilette dans les toilettes maternelles. Ils souhaiteraient également que cet espace soit fermé, mais les enseignantes répondent que ce n’est pas souhaitable pour des raisons de surveillance.

Les garçons utilisant les urinoirs des toilettes  de la cour cycle 3 se plaignent de pouvoir être vus facilement par l’entrée de cet espace. Une demande est faite pour installer une chicane (par exemple) pour remédier à ce problème.

Les toilettes extérieures sont fermées tous les hivers pour éviter le gel des canalisations, il est demandé à la municipalité d’y apporter une réponse pour que les enfants aient des toilettes accessibles de l’extérieur, un calorifugeage semble possible.

Les parents demandent l’installation d’un éclairage entre la garderie et la cour de cycle 3 car l’hiver, il fait nuit lorsque les parents viennent récupérer leurs enfants qui peuvent être dans les deux lieux.

Les parents signalent que les plaques en caoutchouc au pied de la structure de la cour de cycle 2 tachent les vêtements.

La question des préaux a été exposée auparavant.

 

Maison de l’enfance

La municipalité fait passer quelques exemplaires des photos du projet de la maison de l’enfance.

Un parent demande à la municipalité s’il n’est pas possible de planifier ces travaux par tranches pour se garder une possibilité de financer des travaux prioritaires pour l’école comme ceux demandés au cours de la réunion. La municipalité répond que ce n’est pas possible pour des raisons techniques et de couts.

Le début des travaux est prévu au 1er semestre 2015, pour une livraison à la rentrée des classes 2016.

 

Les parents et les enseignants sont invités à une réunion de présentation de ce chantier le 18 novembre à l’école à 17h30.     

        

        

 

La date du prochain conseil d'école est fixée au 26 février 2014 à 18h00.