23
Juin
compte rendu du conseil d'école
Par • Publié le 23/06/2014
Par • Publié le 23/06/2014
Compte Rendu conseil d'école du 3 juin 2014
Présents :
Mairie : Monsieur Prigent (Maire), Monsieur Lisembart (1er adjoint), Mme Bellanger (élue municipale)
École : Laurence Duclos (Directrice), Sylvie Prenveille, Sandrine Lommel, Laurie Sparer, Stéphanie Miller, Nathalie Laurain, Nathalie Pelissou, Nathalie Cavacuti, Annick Debus, Gilles Baptiste, Sandra Abraham.
Représentants des parents d’élèves : Kristine Belfatmi, Maella Le Guerroue, Emmanuelle Deraeve, Virginie Doursenaud, Cécile Troadec.
Excusé(e)s :
IEN : Monsieur Landeau,
École : Valérie Le Saux,
Représentants des parents d’élèves : Olivier Richard, Sophie Besnard, Marieke Briens.
Les rythmes scolaires :
Le comité de pilotage s’est réuni récemment. Malgré l’assouplissement de la mesure par le gouvernement, il a été décidé à l’unanimité de conserver le mardi et vendredi en jour de TAP.
Les TAP seront proposés selon 2 approches : culturelle (manuelle, artistique) et sportive.
Les TAP sont des activités de découvertes et d’initiation.
La MJC prendra en charge 10 TAP, les thèmes qui pourraient être proposés et qui doivent être validés sont : danse, théâtre, céramique, malle à déguisements, nature et culture traditionnelle, mime et jonglerie, arts plastiques, hip hop, amérindien…
La mairie prendra en charge 8 TAP :
6 sportifs qui seront assurés par Nicolas Bazin, l’animateur sportif de la commune. Les TAP proposeront de découvrir des sports collectifs et individuels.
1TAP sera assuré par Simon l’animateur jeunesse. Ce TAP sera destiné aux élèves de CM1/CM2.
1TAP sera assuré par Caroline, la bibliothécaire de la commune.
Les TAP ne sont pas obligatoires, une inscription en mairie sera nécessaire. L’inscription se fera pour les 2 jours, pas de possibilité de s’inscrire pour une seule journée.
La répartition dans les différents TAP sera faite conjointement par la Mairie et les écoles.
Il sera tenu compte des tranches d’âges.
Ce choix est motivé par la volonté de faire découvrir aux enfants de nouvelles activités vers lesquelles ils ne seraient peut pas allés de prime abord.
La Mairie a prévu d’organiser une réunion d’information avec les parents, elle devrait se tenir avant les vacances d’été en fonction de l’avancée du projet.
Une communication est également prévue pour rappeler les principes de fonctionnement.
Un questionnaire circulera afin d’estimer le nombre d’enfants susceptibles de s’inscrire et ce afin d’organiser au mieux les TAP.
Concernant les moyens humains nécessaires : la Mairie prévoit de prendre un stagiaire de l’IRSS.
Une réflexion est menée sur le fait de soutenir financièrement les associations sportives dans l’embauche de professionnels si ce personnel était partagé.
La mairie rappelle sa volonté de fournir des TAP de qualité et qu’une phase de calage sera nécessaire.
Travaux/ Ouverture
Maison de l’enfance : Le permis de construire est déposé.
L’aménagement du parvis est à l’étude, il n’y aura pas de circulation de véhicules entre la maison de l’enfance et l’école, hors véhicule de secours ou de livraison.
Il s’agit d’un projet global intégrant, la maison de l’enfance, l’aménagement du parvis, une maison Héléna (appartements pour personnes âgées, résidence jeunes actifs).
Les travaux du parvis devraient débuter fin septembre, ce qui impactera le stationnement au niveau de l’école.
Les travaux de la maison de l’enfance débuteront en décembre.
Durée entre 12 et 18 mois.
Une communication sera faite par la mairie à la rentrée.
La garderie maternelle sera déplacée côté cycle 2 en attendant d’intégrer la maison de l’enfance.
La cours maternelle sera réaménagée, une partie coté petit portail sera récupérée pour le stationnement. La partie côté bac à sable sera, à terme, élargie.
Les plans définitifs de la maison de l’enfance devraient être disponibles fin juin.
Travaux de l’école :
La liste des travaux prévus sur 2014/2015 sera prochainement transmise par la Mairie.
Les travaux de la classe Mezzanine sont à l’étude.
L’équipe enseignante fait part de sa satisfaction suite à l’arrivée du nouveau responsable des services techniques. « Il est plein de bonnes idées, de bon sens ».
Les questions et travaux touchant à la sécurité sont traités de manière prioritaire.
La structure de jeux de la cours maternelle a été nettoyée et sécurisée.
Il est prévu de changer les montants et vitres de la salle de jeux.
Ouverture de classe maternelle :
L’école est en attente d’une décision d’ouverture conditionnelle.
A la rentrée, l’inspecteur viendra compter les effectifs et décidera en fonction du nombre d’enfants présents et des besoins des autres communes s’il ouvre une classe ou non.
La décision sera connue la semaine de la rentrée.
La mairie et l’école s’organiseront au mieux les besoins matériels et humains et dans l’attente de la décision les 2 scénarios seront envisagés.
Cette ouverture possible pose la question de trouver un nouvel espace pour accueillir cette classe.
Monsieur Le Maire fait part de la décision de n'accepter que les inscriptions d'élèves de communes qui participent financièrement.
Porte ouverte
Elle a lieu le 14 juin de 9h30 à 12h, en présence de l’équipe enseignante.
Des mots ont été mis dans les cahiers des enfants.
Des ateliers seront proposés et il y aura des intervenants extérieurs.
L’APE organise une collation
Donation Malagasy :
L’école avec l’autorisation de la mairie a fait don de ses anciens manuels scolaires à l’association Malagasy.
Investissement :
La mairie a donné son accord pour des investissements en mobilier et pour l’achat de nouveaux pneus pour la cour maternelle.
Concernant l’achat de matériel informatique : La mairie a provisionnée 5000€ par an sur 3 ans.
Une demande de subvention sera faite à la préfecture début 2015, il faut attendre cette subvention pour pouvoir déclencher les achats.
La mairie indique qu’elle ajustera le montant en fonction des coûts.
Divers :
Signalisation de l’école : L’équipe enseignante signale que l’école publique n’est pas indiquée lorsque l’on vient de Rennes, elle demande à la mairie s’il est possible de mettre des panneaux.
Cela est problématique pour les nouveaux enseignants, les stagiaires et les nouvelles familles.
Photocopieur : Le photocopieur de l’école est fin de vie, perte de qualité d’impression. Intervention de plus en plus rapproché du dépanneur.
Il est demandé à la mairie de prévoir son remplacement et si possible par un photocopieur relié à internet.
Rentré scolaire 2014/2015 : L’équipe enseignante souhaitait maintenir la date de rentrée au
1 septembre avec pré-rentrée fin août, au vu des décisions du gouvernement, la rentrée aura lieu le 02 septembre.
Les enseignants se questionnent sur la possibilité de demander une dérogation pour que soit maintenu le 01 septembre. Ils ne se sont pas encore positionnés.
Élections des parents d’élève 2014/2015 : Elles se dérouleront aux alentours du 17/10/2014. Comme l’année passée, elles se dérouleront les jours des réunions d’information.
La Directrice rappelle que c’est aux parents élus de les organiser avec son aide.
QUESTIONS DES PARENTS
Questions à la mairie :
Cantine :
La commission cantine sera remise en place à la rentrée.
Question : Concernant le pique nique suite aux travaux de la cantine, il a été signalé que les enfants ne mangeant pas de porc, n’avait pas eu de viande de substitution mais du fromage.
Les régimes alimentaires spécifiques sont-ils pris en compte ?
Réponse de la Mairie : Le pique nique s’est organisé rapidement dû à des travaux imprévus dans les cuisines de la cantine. Il s’agit certainement d’un oubli dû aux délais très courts pour proposer une solution alternative.
Questions pour l’école :
Fonctionnement et rôle des délégués de classe ?
Réponse : Pour la première fois cette année des délégués de classe ont été élus dans les classes de CP au CM2.
Les enseignants ont expliqués aux enfants le rôle des délégués. Les enfants intéressés se sont présentés et ont été élus par leurs camarades.
La seule condition était qu’il y ait une fille et un garçon.
La directrice tient un conseil des délégués tous les mois voire 1 mois et ½.
La finalité est de discuter de la vie de l’école. Ce sont les problématiques collectives qui sont abordés.
Problématiques de la récréation, cantine.
Les enfants signalent des dysfonctionnements matériels, suggèrent des améliorations : affichage des règles de la cours, refaire les tracés des terrains de jeux, introduire d’autres jeux collectifs que le foot (handball par exemple), utiliser un sifflet pour signaler la fin de la récréation…
La Directrice trouve cela très riche, c’est une expérience positive.
Absences :
Question : Comment l’école gère-t-elle les absences des élèves de primaire lorsque les parents ne préviennent pas ? Plus spécifiquement pour les enfants venant seuls à l’école ?
Réponse : L’école n’a pas la possibilité de mettre en place un système de rappel systématique des parents.
Il est rappelé que l’enfant est sous la responsabilité de ses parents jusqu’à ce qu’il arrive à l’école.
Il s’agit de situation à gérer en direct avec l’enseignant de l’enfant.
Les enseignants indiquent qu’en général, ils se renseignent ou appellent, mais ils ne sont pas à l’abri de ne pas pouvoir le faire.
Les enseignants ne peuvent pas être tenus responsables s’il arrivait quelque chose à l’enfant.
Réunions de classes :
Question : Serait-il possible d’organiser des réunions de classe pendant l’année scolaire ?
Réponse : Les enseignants ne voient pas l’intérêt de telles rencontres notamment par le contenu (avancer dans les programmes) sauf en cas de projet de classe de découverte.
Les enseignants favorisent les rencontres individuelles durant l’année scolaire afin d’aborder des sujets propres à l’enfant et de répondre au mieux à leurs préoccupations.
Ils invitent les parents qui souhaitent les rencontrer à les solliciter.
Réforme des rythmes scolaires :
Question : La réforme des rythmes scolaires apportera-t-elle des modifications au niveau des devoirs à la maison ?
Réponse : Les devoirs écris sont interdits. Toutefois, il semble difficile d’apprendre certaines matières sans écrire, l’orthographe par exemple, c'est une aide à la mémorisation.
La réforme ne changera rien aux devoirs par rapport à aujourd’hui.
De plus, supprimer les devoirs ne prépare par les enfants au collège et ne leur permet pas d’acquérir de la méthodologie.
De nouveaux programmes sont attendus en 2015 pour le cycle 1, 2016 pour le cycle 2, en 2017 pour le cycle 3. En attendant pas de modifications.
Présents :
Mairie : Monsieur Prigent (Maire), Monsieur Lisembart (1er adjoint), Mme Bellanger (élue municipale)
École : Laurence Duclos (Directrice), Sylvie Prenveille, Sandrine Lommel, Laurie Sparer, Stéphanie Miller, Nathalie Laurain, Nathalie Pelissou, Nathalie Cavacuti, Annick Debus, Gilles Baptiste, Sandra Abraham.
Représentants des parents d’élèves : Kristine Belfatmi, Maella Le Guerroue, Emmanuelle Deraeve, Virginie Doursenaud, Cécile Troadec.
Excusé(e)s :
IEN : Monsieur Landeau,
École : Valérie Le Saux,
Représentants des parents d’élèves : Olivier Richard, Sophie Besnard, Marieke Briens.
Les rythmes scolaires :
Le comité de pilotage s’est réuni récemment. Malgré l’assouplissement de la mesure par le gouvernement, il a été décidé à l’unanimité de conserver le mardi et vendredi en jour de TAP.
Les TAP seront proposés selon 2 approches : culturelle (manuelle, artistique) et sportive.
Les TAP sont des activités de découvertes et d’initiation.
La MJC prendra en charge 10 TAP, les thèmes qui pourraient être proposés et qui doivent être validés sont : danse, théâtre, céramique, malle à déguisements, nature et culture traditionnelle, mime et jonglerie, arts plastiques, hip hop, amérindien…
La mairie prendra en charge 8 TAP :
6 sportifs qui seront assurés par Nicolas Bazin, l’animateur sportif de la commune. Les TAP proposeront de découvrir des sports collectifs et individuels.
1TAP sera assuré par Simon l’animateur jeunesse. Ce TAP sera destiné aux élèves de CM1/CM2.
1TAP sera assuré par Caroline, la bibliothécaire de la commune.
Les TAP ne sont pas obligatoires, une inscription en mairie sera nécessaire. L’inscription se fera pour les 2 jours, pas de possibilité de s’inscrire pour une seule journée.
La répartition dans les différents TAP sera faite conjointement par la Mairie et les écoles.
Il sera tenu compte des tranches d’âges.
Ce choix est motivé par la volonté de faire découvrir aux enfants de nouvelles activités vers lesquelles ils ne seraient peut pas allés de prime abord.
La Mairie a prévu d’organiser une réunion d’information avec les parents, elle devrait se tenir avant les vacances d’été en fonction de l’avancée du projet.
Une communication est également prévue pour rappeler les principes de fonctionnement.
Un questionnaire circulera afin d’estimer le nombre d’enfants susceptibles de s’inscrire et ce afin d’organiser au mieux les TAP.
Concernant les moyens humains nécessaires : la Mairie prévoit de prendre un stagiaire de l’IRSS.
Une réflexion est menée sur le fait de soutenir financièrement les associations sportives dans l’embauche de professionnels si ce personnel était partagé.
La mairie rappelle sa volonté de fournir des TAP de qualité et qu’une phase de calage sera nécessaire.
Travaux/ Ouverture
Maison de l’enfance : Le permis de construire est déposé.
L’aménagement du parvis est à l’étude, il n’y aura pas de circulation de véhicules entre la maison de l’enfance et l’école, hors véhicule de secours ou de livraison.
Il s’agit d’un projet global intégrant, la maison de l’enfance, l’aménagement du parvis, une maison Héléna (appartements pour personnes âgées, résidence jeunes actifs).
Les travaux du parvis devraient débuter fin septembre, ce qui impactera le stationnement au niveau de l’école.
Les travaux de la maison de l’enfance débuteront en décembre.
Durée entre 12 et 18 mois.
Une communication sera faite par la mairie à la rentrée.
La garderie maternelle sera déplacée côté cycle 2 en attendant d’intégrer la maison de l’enfance.
La cours maternelle sera réaménagée, une partie coté petit portail sera récupérée pour le stationnement. La partie côté bac à sable sera, à terme, élargie.
Les plans définitifs de la maison de l’enfance devraient être disponibles fin juin.
Travaux de l’école :
La liste des travaux prévus sur 2014/2015 sera prochainement transmise par la Mairie.
Les travaux de la classe Mezzanine sont à l’étude.
L’équipe enseignante fait part de sa satisfaction suite à l’arrivée du nouveau responsable des services techniques. « Il est plein de bonnes idées, de bon sens ».
Les questions et travaux touchant à la sécurité sont traités de manière prioritaire.
La structure de jeux de la cours maternelle a été nettoyée et sécurisée.
Il est prévu de changer les montants et vitres de la salle de jeux.
Ouverture de classe maternelle :
L’école est en attente d’une décision d’ouverture conditionnelle.
A la rentrée, l’inspecteur viendra compter les effectifs et décidera en fonction du nombre d’enfants présents et des besoins des autres communes s’il ouvre une classe ou non.
La décision sera connue la semaine de la rentrée.
La mairie et l’école s’organiseront au mieux les besoins matériels et humains et dans l’attente de la décision les 2 scénarios seront envisagés.
Cette ouverture possible pose la question de trouver un nouvel espace pour accueillir cette classe.
Monsieur Le Maire fait part de la décision de n'accepter que les inscriptions d'élèves de communes qui participent financièrement.
Porte ouverte
Elle a lieu le 14 juin de 9h30 à 12h, en présence de l’équipe enseignante.
Des mots ont été mis dans les cahiers des enfants.
Des ateliers seront proposés et il y aura des intervenants extérieurs.
L’APE organise une collation
Donation Malagasy :
L’école avec l’autorisation de la mairie a fait don de ses anciens manuels scolaires à l’association Malagasy.
Investissement :
La mairie a donné son accord pour des investissements en mobilier et pour l’achat de nouveaux pneus pour la cour maternelle.
Concernant l’achat de matériel informatique : La mairie a provisionnée 5000€ par an sur 3 ans.
Une demande de subvention sera faite à la préfecture début 2015, il faut attendre cette subvention pour pouvoir déclencher les achats.
La mairie indique qu’elle ajustera le montant en fonction des coûts.
Divers :
Signalisation de l’école : L’équipe enseignante signale que l’école publique n’est pas indiquée lorsque l’on vient de Rennes, elle demande à la mairie s’il est possible de mettre des panneaux.
Cela est problématique pour les nouveaux enseignants, les stagiaires et les nouvelles familles.
Photocopieur : Le photocopieur de l’école est fin de vie, perte de qualité d’impression. Intervention de plus en plus rapproché du dépanneur.
Il est demandé à la mairie de prévoir son remplacement et si possible par un photocopieur relié à internet.
Rentré scolaire 2014/2015 : L’équipe enseignante souhaitait maintenir la date de rentrée au
1 septembre avec pré-rentrée fin août, au vu des décisions du gouvernement, la rentrée aura lieu le 02 septembre.
Les enseignants se questionnent sur la possibilité de demander une dérogation pour que soit maintenu le 01 septembre. Ils ne se sont pas encore positionnés.
Élections des parents d’élève 2014/2015 : Elles se dérouleront aux alentours du 17/10/2014. Comme l’année passée, elles se dérouleront les jours des réunions d’information.
La Directrice rappelle que c’est aux parents élus de les organiser avec son aide.
QUESTIONS DES PARENTS
Questions à la mairie :
Cantine :
La commission cantine sera remise en place à la rentrée.
Question : Concernant le pique nique suite aux travaux de la cantine, il a été signalé que les enfants ne mangeant pas de porc, n’avait pas eu de viande de substitution mais du fromage.
Les régimes alimentaires spécifiques sont-ils pris en compte ?
Réponse de la Mairie : Le pique nique s’est organisé rapidement dû à des travaux imprévus dans les cuisines de la cantine. Il s’agit certainement d’un oubli dû aux délais très courts pour proposer une solution alternative.
Questions pour l’école :
Fonctionnement et rôle des délégués de classe ?
Réponse : Pour la première fois cette année des délégués de classe ont été élus dans les classes de CP au CM2.
Les enseignants ont expliqués aux enfants le rôle des délégués. Les enfants intéressés se sont présentés et ont été élus par leurs camarades.
La seule condition était qu’il y ait une fille et un garçon.
La directrice tient un conseil des délégués tous les mois voire 1 mois et ½.
La finalité est de discuter de la vie de l’école. Ce sont les problématiques collectives qui sont abordés.
Problématiques de la récréation, cantine.
Les enfants signalent des dysfonctionnements matériels, suggèrent des améliorations : affichage des règles de la cours, refaire les tracés des terrains de jeux, introduire d’autres jeux collectifs que le foot (handball par exemple), utiliser un sifflet pour signaler la fin de la récréation…
La Directrice trouve cela très riche, c’est une expérience positive.
Absences :
Question : Comment l’école gère-t-elle les absences des élèves de primaire lorsque les parents ne préviennent pas ? Plus spécifiquement pour les enfants venant seuls à l’école ?
Réponse : L’école n’a pas la possibilité de mettre en place un système de rappel systématique des parents.
Il est rappelé que l’enfant est sous la responsabilité de ses parents jusqu’à ce qu’il arrive à l’école.
Il s’agit de situation à gérer en direct avec l’enseignant de l’enfant.
Les enseignants indiquent qu’en général, ils se renseignent ou appellent, mais ils ne sont pas à l’abri de ne pas pouvoir le faire.
Les enseignants ne peuvent pas être tenus responsables s’il arrivait quelque chose à l’enfant.
Réunions de classes :
Question : Serait-il possible d’organiser des réunions de classe pendant l’année scolaire ?
Réponse : Les enseignants ne voient pas l’intérêt de telles rencontres notamment par le contenu (avancer dans les programmes) sauf en cas de projet de classe de découverte.
Les enseignants favorisent les rencontres individuelles durant l’année scolaire afin d’aborder des sujets propres à l’enfant et de répondre au mieux à leurs préoccupations.
Ils invitent les parents qui souhaitent les rencontrer à les solliciter.
Réforme des rythmes scolaires :
Question : La réforme des rythmes scolaires apportera-t-elle des modifications au niveau des devoirs à la maison ?
Réponse : Les devoirs écris sont interdits. Toutefois, il semble difficile d’apprendre certaines matières sans écrire, l’orthographe par exemple, c'est une aide à la mémorisation.
La réforme ne changera rien aux devoirs par rapport à aujourd’hui.
De plus, supprimer les devoirs ne prépare par les enfants au collège et ne leur permet pas d’acquérir de la méthodologie.
De nouveaux programmes sont attendus en 2015 pour le cycle 1, 2016 pour le cycle 2, en 2017 pour le cycle 3. En attendant pas de modifications.